Koudefeu

Resto-Basket à Saint-Quentin, le patron affiche leurs photos sur Facebook

20
/
04
/
2024

Partagée plus de 1600 fois, la publication fait actuellement le tour de la toile

La mauvaise idée : partir sans payer dans un établissement quel qu’il soit. Mais encore plus quand votre visage a été filmé toute la soirée. Jeudi 28 juillet, le Golden à Saint-Quentin était victime de clients qui sont partis sans payer. Le lendemain, ils étaient en photo sur facebook. Leur visage caché par un emoji de crotte... pour l’instant.

« Voleurs en vue ».

C'est le titre du message publié vendredi 29 juillet par le Golden pub, établissement bien connu du centre-ville de Saint-Quentin.

Huit individus ont consommé dans l’établissement et sont parties sans payer. Une pratique connue sous le nom de « resto-basket ».

Comme le souligne l’établissement  : «  ces huit personnes au caractère moral douteux, qui se sont octroyé le droit de partir sans payer; ont hélas pour eux, été filmés et pris en photos par nos systèmes de surveillance. »

La photo est donc diffusée sur les réseaux sociaux. Les visages ont été cachés par des émojis caca. «  Parce que les petits cacas sur les visages, ça va bien 5 minutes pour qu'ils puissent eux-mêmes se reconnaître; nous laissons à ces sympathiques individus (qui pensent qu'on travaille tous pour rien et qu'on peut se faire plaisir avec le labeur des autres), deux jours afin de venir régler leur grosse ardoise  », explique l’établissement.

Le Golden laisse deux jours aux clients indélicats pour venir payer la note. Autrement, les visages seront dévoilés. «  Sous les petits cacas, on voit clairement vos visages, et nous diffuserons bien sûr largement ces derniers sur les dits réseaux. Et on espère bien que cela pourra servir aussi à nos collègues de la restauration et du bar, ou à d'autres commerçants, à grave se méfier de vous  », avertit le message.

Avec ce message, le Golden tient aussi à mettre en garde les clients qui auraient l’idée de partir sans payer. «  Le resto-basket n'est pas quelque chose de "cool", ni de "marrant". Comme tout vol, vous mettez des personnes en galère par votre égoïsme et votre inconsidération. » C’est aussi à cause de cette pratique que les restaurateurs encaissent directement les notes. «  À ceux qui se demandent encore pourquoi on encaisse les tickets directement, voici clairement un élément de réponse factuel. »

En vingt-quatre heures, le post sur Facebook a été partagé plus de 800 fois et a suscité près de 150 commentaires.