Koudefeu

7 conseils pratiques pour rédiger une offre d'emploi percutante

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03
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2023

Une offre d'emploi correctement rédigée et complète attirera naturellement plus de candidats. Vos annonces représentent les premiers points de contact que vos futurs collaborateurs auront avec votre établissement, ce sont des éléments de votre communication importants et déterminants pour votre capacité à attirer les meilleurs talents !


1. S'inspirer d'autres annonces


Les établissements similaires au vôtre utilisent un certain vocabulaire que vous pouvez imiter et reproduire, en faisant attention de l'adapter à votre contexte. Il n'est pas toujours nécessaire de recréer ce que vous pouvez retrouver facilement ailleurs.


2. Utiliser cette structure  


1. Description de l'établissement

2. Responsabilités/missions du poste

3. Profil recherché

4. Contrat, conditions, rémunération, avantages

5. Moyen de contact


C'est la structure de base la plus claire et la plus logique pour une annonce d'offre d'emploi dans l'hôtellerie-restauration. C'est aussi la structure qui vous permet de réfléchir à quel type de profils vous vous adressez.


Elle organise vos futures attentes et transmet déjà une partie de vos valeurs et des points qui sont les plus importants pour vous.

Attention à ne pas rédiger une annonce trop longue, évitez d'énumérer trop de responsabilités/missions par rapport aux avantages que vos candidats auront à travailler chez vous.


En bonus : une phrase concise pour présenter votre établissement, son ambiance, son esprit.


3. Mentionner le niveau de rémunération


Simple mais efficace, on observe jusqu'à 20% de réponses supplémentaires aux offres d'emploi lorsque le niveau de rémunération est indiqué dans l'annonce. "Salaire selon experience" peut aussi fonctionner à condition qu'un niveau minimum soit mentionné.


4. Mentionner les avantages offerts


Du plus futile au plus conséquent, le fait de mentionner les avantages rend votre annonce plus intéressante aux yeux des candidats. Ils veulent savoir si vous êtes un employeur à l'attention de son personnel et de ses attentes. Les perspectives d'évolution sont aussi sources de motivation.


5. Accepter que les candidats déposent leurs cv ou qu'ils se présentent directement sur place


Pour vous : vous gagnez du temps et vous pourrez vous faire une première idée des candidatures.


Pour les candidats : Un certain nombre d'employés du secteur de l'hôtellerie-restauration préfèrent encore déposer directement leurs CV plutôt que de l'envoyer par Email.


Cela leur laisse une chance de faire bonne impression, même lorsque leurs CV ne reflètent pas bien leurs compétences, leurs expériences, leurs états d'esprit, leurs motivations ou leurs sens de l'interaction.


La maîtrise de l'outil informatique est encore faible dans le secteur et la qualité générale des cv est mauvaise. Pour autant, cela ne veut pas dire que les candidats ne sont pas qualifiés.

Bonus: acceptez un premier échange par sms ou via Whatsapp !


6. Adopter un ton positif, humain plutôt qu'autoritaire et formuler sous forme de phrase complète


"Restaurant russe, 6e cherche plongeur, lun-vdd, SMIC" n'est pas exactement une annonce qui donne envie de travailler pour cet établissement.


Elle récoltera sans doute des candidatures mais pourquoi ne pas profiter de tout l'espace mis à votre disposition pour écrire une offre attrayante et qui reflète ce que vous représentez au mieux et qui met en condition optimale votre futur collaborateur.


7. Rappel juridique

Il est interdit, dans une offre d'emploi et tout au long du processus de recrutement, de mentionner ou de faire apparaître des critères liés à l'âge, au sexe ou à l'origine.