Koudefeu

5 ans après le boom de la livraison de repas à domicile

20
/
04
/
2024

La livraison est et a été un énorme facteur de disruption dans le secteur de la restauration ces dernières années. Comment s'annoncent les futurs développements ?

La livraison a explosé au cours des dernières années avec l'apparition d'applications tierces - notamment Deliveroo, Just Eat et Uber Eats - en lice pour les entreprises gagnantes de ces changements - et ont permis des gains importants pour les restaurants qui les utilisent.

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, la livraison ne semble pas sur le point de disparaître de sitôt, mais que réserve l'avenir à ces entreprises et aux restaurants qui les utilisent? Nous essayons de fournir quelques réponses aux grandes questions.

Quelle est la taille du marché ?

Pour de nombreux propriétaires et clients, la livraison représente une part de plus en plus importante de leurs chiffres d'affaires et de leur consommation. Le rapport 2018 sur le marché de la livraison de services alimentaires MCA a évalué le secteur à près de 10 milliards d'euros, en hausse de 13,4% d'une année à l'autre, dépassant de loin la croissance du marché des plats cuisinés.

Selon une étude de Retail Economics pour les BTA environ 60% des restaurateurs ont vendu via livraison au cours des trois derniers mois, et le secteur pourrait valoir 18 milliards d'euros, selon certaines projections.

Cependant, il y a encore beaucoup d'argent à gagner en mettant des fesses sur des sièges plutôt que des boîtes sur des vélos - le marché de la restauration en France atteint environ 70 milliards d'euros selon la façon dont vous le calculez.

Just Eat, UberEats et Deliveroo se sont associés à environ 50000 sites et grands noms (Starbucks se déploie avec UberEats; Wagamama ouvrira trois cuisines uniquement pour la livraison d'ici la fin de 2020), ce secteur autrefois marginal constitue désormais 10% à 20% % du marché total de la restauration.

Selon le rapport `` Delivering Growth '' d'Uber Eats, les plateformes tierces ont augmenté le nombre de repas au restaurant vendus de plus de 4% à Paris et à Londres et de 1,5 à 2% à Madrid et Varsovie, aidant les restaurants à vendre 1,6 million de repas supplémentaires cumulés chaque semaine. Les restaurants indépendants en particulier ont profité de l'essor des plateformes tierces, selon elle, représentant environ la moitié (729 000) des repas supplémentaires vendus.

En outre, les plates-formes tierces ont également stimulé la croissance des résultats du secteur, indique Uber Eats, les restaurants à Londres ayant enregistré la plus forte augmentation des revenus et des bénéfices, en hausse de 323 millions de livres sterling (1,4%) et 189 millions de livres sterling respectivement .

La livraison remplace elle des repas pris au restaurant ?

Dans une enquête Nectar de 2017, 43% des personnes ont déclaré avoir mangé moins au restaurant après avoir commencé à utiliser des applications de livraison (25% n'étaient pas d'accord). Dans le rapport 2018 sur le marché de la livraison de services alimentaires MCA, 27% des utilisateurs de livraison ont déclaré qu'ils restaient plus chez eux. Il existe une nette fracture d'âge: Nectar a constaté que 55% des personnes de moins de 34 ans utilisent des applications de livraison, contre seulement 20% des 45-54 ans.

Dans le UK Marketing Marketing Report de MCA 2019, la responsable des informations, K.Prowse, décrit les jeunes consommateurs qui considèrent la livraison comme une «menace».

Naturellement, UberEats se voit sous un jour plus positif. «Alors que de plus en plus de personnes dépendent de la livraison de nourriture, nous aidons les restaurants à faire face à ce changement et à découvrir de nouvelles façons de développer leur entreprise», a déclaré un porte-parole.

«[Notre] technologie permet aux propriétaires d’entreprises de générer une nouvelle demande de la clientèle, d’augmenter les revenus supplémentaires, de stimuler l’efficacité opérationnelle et d’utiliser les biens immobiliers existants.»

De même, Deliveroo parle de renforcer les restaurants britanniques et d’augmenter le chiffre d’affaires des opérateurs individuels jusqu’à 30%.

Est-ce que la livraison cannibalise le commerce ?

L'offre de plats à emporter est-elle un revenu supplémentaire? Ou vos habitués visiteront-ils alors moins régulièrement? C'est le grand impondérable, et probablement la raison pour laquelle de nombreux restaurants préfèrent garder la part de repas livrés en dessous de 10% du chiffre d'affaires, plutôt que de pousser dur dans ce sens.

Le propriétaire des marques Tampopo et East Street, D. Fox, estime que vous voulez idéalement des gens dans votre restaurant mais que a défaut, si ces personnes restent à la maison, mieux vaut qu'ils mangent vos plats à emporter plutôt que ceux d'un autre restaurant.

«Je pense que la livraison est un perturbateur majeur et qu'il vaut mieux en faire partie » Les ventes de Deliveroo se situent entre 3% et 17% sur ses six sites. "Mais une grande partie se concentre sur le dimanche soir."

Les livreurs pourraient-ils devenir une concurrence directe ?

Étant donné que Deliveroo contrôle déjà les données de ses clients, a les coursiers et gère un réseau de «dark kitchen», il est logique de penser qu'à terme les restaurants et les sociétés de livraison ne feront qu'un. La concentration de toutes les étapes parait évidente mais c'est sans compter sur ce que le client veut vraiment : garder son restaurant préféré. Il y a donc une prime à la rapidité et à la fidélisation de cette nouvelle clientèle.

Deliveroo a généré la création des cuisines Nonna’s Square Pizza à Cambridge, Reading, Crouch End et Whitechapel. À Hong Kong, Deliveroo Food Market est un curieux hybride de sur place et dark kitchen :cinq cuisines de livraison où les clients peuvent également commander à emporter.

L'année dernière, un document de stratégie divulgué sur le site Web d'Eater établissait les plans de Deliveroo pour les cuisines en marque propre qui, à terme, en utilisant les données d'automatisation de la cuisine pour prédire la demande et la livraison par drone ou robot, seront en mesure de livrer des repas à faible coût en quelques minutes. Mais cet avenir est encore loin.

Les craintes des restaurateurs

Il est presque impossible de prédire quelle entreprise de livraison se révélera la plus durable et / ou dominante et où cela laissera les restaurateurs. Malgré une augmentation de 72% des ventes en 2018, Deliveroo, en pleine expansion, a perdu 232 millions de livres sterling.

«Ils continuent de croître et de grandir sans gagner d’argent. C'est un modèle commercial incroyable », a déclaré le cofondateur de MEATliquor, Scott Collins. En octobre de l’année dernière, la Competition and Markets Authority a annoncé une enquête officielle sur le rôle d’Amazon en tant qu’investisseur principal dans le dernier cycle de financement de Deliveroo de 452 millions de livres sterling.

Le service de livraison de restaurants d'Amazon au Royaume-Uni a fermé ses portes après deux ans en 2018. Il s'agit d'un territoire inexploré, avec de nombreux obstacles potentiels.

L'intervention du gouvernement dans l'économie des concertations sur le salaire et le statut d'emploi des travailleurs / livreurs ou les autorités locales agissant de manière décisive pour limiter les dark kitchen pourraient, par exemple, entraîner la reformulation, le blocage ou l'échec du modèle de livraison.

«Il pourrait arriver un moment où la réglementation diminue si fortement qu'elle ne fonctionne pas», explique Simon Potts, MD du groupe The Alchemist. «Si [la livraison] s'interrompt pendant quelques mois et que c'est 30% de votre échange, ce n'est pas bon.» Cette dépendance à l'égard d'une société tierse concerne également Fox.

"Vous êtes complètement à la demande de l'algorithme Deliveroo, les coureurs, où vous apparaissez sur leur application", dit-il. «Ce n'est pas une relation avec laquelle la plupart des opérateurs sont à l'aise. Si Deliveroo représente 25% de vos ventes, seront-ils là dans trois ans? Vous êtes exposé. Et s'ils sont là, imposeront-ils une marge plus élevée? ...Ils sont aux commandes. "