Les 7 sens les plus recherchés dans l’hôtellerie-restauration

Ségolène B.
12/7/2021

Les métiers de l’hôtellerie-restauration font partie des métiers de services mais pas n’importe lesquels. Ils sont uniques dans l’exigence et la polyvalence recherchées mais avant tout ils sont faits d’interactions sociales et de passion.

Comment savoir si vous réussirez à naviguer dans cet environnement ? Et quelles sont les clés de la réussite de ce métier ?

On vous a préparé une checklist des 7 sens les plus recherchés dans l’hôtellerie-restauration.

Les 7 sens de l’hôtellerie-restauration

1. Le sens du service

Le métier consiste avant tout à plaire à la clientèle. Ce n’est pas pour rien que le dicton « le client est roi » prime dans le secteur. Il faut avoir l’envie d’être aux petits soins pour ses hôtes et d’assurer qu’ils passent un agréable moment dans votre établissement. Cela nécessite de facto de la patience car le client roi peut également faire des caprices.

2. Le sens de la communication

La journée typique d’un restaurateur est remplie d’interactions sociales. Que ce soit entre membres du personnel ou avec la clientèle, une aisance à s’exprimer vous aidera à vous démarquer. Cela implique également une capacité à s’adapter à votre interlocuteur tant avec le personnel de cuisine et votre hiérarchie qu’avec vos consommateurs. Non des moindres, être polyglotte peut vous apporter un sacré plus, notamment si vous souhaitez travailler dans des capitales ou dans destinations touristiques.

3. Le sens du détail

Bien qu’il soit un métier procureur de joie et de convivialité, la performance d’un établissement sera jugé sur tous ses aspects. De la qualité des assiettes servies, au dressage des tables, jusqu’à l’accueil et l’atmosphère du lieu. Rien ne peut être laissé au hasard. Portez attention à ces petites choses car elles feront toute la différence.

4. Le sens du collectif

L’harmonie d’une équipe dans l’hôtellerie-restauration est aussi importante que sur un terrain de foot. Être clair, écoutez les autres et avoir une attitude positive améliora la qualité de votre travail et il en deviendra d’autant plus agréable.

5. Sens de l’organisation

L’organisation, qualité primordiale dans ce secteur où le temps peut à la fois sembler manquer aux employés et long à la clientèle. Combien de fois n’a-t-on pas vu un client s’impatienter sur une commande. Un bon sens de l’organisation et d’anticipation feront des clients heureux et vous permettra de sortir la tête de l’eau lors des journées de grand afflux.

6. Le sens du contact

Avoir la « tchatche », c’est savoir parler facilement à propos de tout, avoir du bagou et ça s’applique également au secteur de l’hôtellerie-restauration. La clientèle est friande de petites discussions, paroles d’accueil et échanges cordiaux. Faire votre métier avec engouement et prendre le temps de répondre aux requêtes est toujours apprécié. Mais attention à ne pas en faire trop. Savoir jauger la réceptivité de la personne qui se trouve en face de vous, de même qu’au standing de l’établissement que vous représentez est également une qualité.

7. Le sens de la convivialité

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’incarnation même de la convivialité, d’un caractère chaleureux et d’un savoir-vivre à part entière. Avoir l’envie de transmettre ce sentiment aux autres, de faire vivre une expérience unique et d’œuvrer pour ce secteur, cela en devient une passion. Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont exigeants mais ils en sont d’autant plus passionnants.

Si vous possédez ces sens et vous reconnaissez à travers ces qualités ? Alors ce métier est pour vous, n’hésitez plus et rendez-vous sur MABRIGADE

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