19 mai 2021: Le déroulement de la réouverture des terrasses à Paris

Ségolène B.
23/5/2021

19 mai 2021 : Jour de liesse nationale

Ce 19 mai 2021 à Paris avait des airs de fête nationale. Le jour J est arrivé, les français sont autorisés à sortir de leur longue hibernation et à rejoindre les terrasses qui rouvrent enfin jusqu'à 21heures. Ce mercredi, un vent de liberté souffle sur la ville et Paris a retrouvé son âme.

Ma Brigade revient sur le déroulement de ces premières journées déconfinées.

Sur les terrasses

L'humeur est à la fête. Ouverture du bal par le Président Emmanuel Macron qui se rend sur une terrasse pour un premier café déconfiné. Le Président se réjouit : « C'est un petit moment de liberté retrouvée » et de tweeter « Terrasses, musées, cinémas théâtres... Retrouvons ce qui fait notre art de vivre ».

La célébration de cet art et joie de vivre à la française se retrouve aux quatre coins de la capitale.France24 titre « Paris pluvieux mais Paris heureux » , Le Parisien : « Après 7 mois de frustration les clients étaient là » , Le Figaro : « Première soirée en terrasse : un air d’insouciance souffle pour lesParisiens ».

Les sourires peuvent se lire tant sur les visages des professionnels du secteur que sur ceux des clients qui n'ont pas daigné manquer à l'appel malgré les conditions météorologiques.

Sur les réseaux sociaux

Les témoignages fusent également. Sur Instagram, on peut lire les consommateurs bon vivants exclamer : #Viveledéconfinement #Lebonheur #Tchin, « Le retour des verres en terrasse, de la vie... c'est ça l'art de vivre ! , « Ca remonte le moral de voir les terrasses ouvertes à nouveau ».

Les professionnels de l'hôtellerie-restauration eux aussi s'expriment : « On a eu des sueurs froides avec la grêle hier midi, mais tout va mieux et on est tellement content d'avoir pu vous accueillir enterrasse ! Merci d'avoir répondu présent, la saison est lancée ». Ou encore « Après plus de 6 mois de weekend prolongé, nous étions de retour et vous aussi ».

Les clients étaient bien présents et nombreuses étaient les terrasses qui affichaient complètes. Des terrasses remplies au point qu'il fut difficile pour certains de trouver une place sans réservation préalable. Dans plusieurs quartiers, les terrasses ont été prises d'assaut et le protocole sanitaire un peu difficile à respecter.

Bien que le protocole prévoit un couvre-feu à 21 heures, l'interdiction de servir des clients non assis, un nombre maximal de six convives par table, et une paroi entre les tables pour les petites terrasses, certaines de ces règles ont été légèrement entravées dans l'euphorie des retrouvailles.

Des contrôles ?

Les contrôles sont bel et bien effectués dans les établissements parisiens et l'addition pourrait s'avérer salée en cas de débordements. Néanmoins, il s'agit à Paris de quelques exceptions.

L’enthousiasme pour la réouverture ne disparaît pas malgré les pluies annoncées pour ce long week-end de trois jours. Selon un article paru dans le journal Le Monde, pour combler l'engouement des clients lors de cette relance, beaucoup de restaurateurs sont à la recherche désespérée de serveurs.Des serveurs qui jouent un rôle clé dans cette réouverture et qui eux aussi manifestent cette joie d'être de retour.

Au micro de France 24, un garçon de café dit : « Je tournais en rond chez moi en attendant cette fameuse réouverture. J'étais même content de retrouver les bouchons ce matin, c'est dire si je suis heureux ! »

Comme tous les parisiens, Ma Brigade se réjouit de ces réouvertures dans la joie et bonne humeur, et se met à votre service pour trouver votre futur emploi/employé dans l'hôtellerie-restauration.

⏎ Retour