Koudefeu

Ces restaurateurs créatifs face aux difficultés à recruter du personnel 

31
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03
/
2023

Trouver un emploi en France n’est pas facile.. 

On en attribue la faute à l’enseignement, aux délocalisations, à la détérioration des conditions de travail etc. 

Mais pourtant quand on les interroge sur l’embauche, on réalise que les employeurs peinent eux aussi à recruter le personnel adéquat. Ce paradoxe met en lumière une inadéquation entre l’offre et la demande, une inadéquation particulièrement présente dans le secteur de la restauration qui peine à recruter malgré la demande. 

Pour combler cet écart, les restaurateurs, particulièrement touchés par la crise du covid, font preuve de créativité et vont au-delà des canaux habituels de recrutement. Il s’agit de sortir des sentiers battus et de trouver des moyens originaux d’attirer des postulants. 

Le Job Dating 

Tout est dans le nom. Semblable au speed dating mais ayant pour objet la recherche d’emploi et non celle de partenaires, le job dating est une forme tendance et innovante de recrutement. Proposée et organisée par pôle emploi, elle permet aux demandeurs d’emploi de se présenter directement en face à face avec des employeurs sans avoir à fournir leur CV en amont. 

Il s’agit de valoriser les compétences réellement importantes dans le milieu de la restauration, c’est-à-dire le relationnel, la présentation, le maintien et de laisser une chance aux candidats dont les cv présentent des failles ou des trous rédhibitoires. 

Chacun y trouve son compte car le processus de recrutement est raccourci et simplifié, réduit à ce qui est réellement important. Les employeurs ont la possibilité de tester rapidement et concrètement les capacités d’un grand nombre de candidats, et les demandeurs d’emplois peuvent obtenir des entretiens sans prospections et transmissions de cv préalables. Vous trouverez plus d'information sur cet article de Pôle-Emploi.

Les réseaux sociaux 

Quand on pense au recrutement sur internet on pense aux sites de petites annonces et aux plateformes de recrutements formelles et établies. 

Mais ce ne sont pas sur ces sites là que s’échangent le gros du flux d’information sur le web. 

Les données et messages se transmettent bien plus massivement sur les réseaux sociaux informels comme Instagram, Facebook ou Twitter et maintenant TikTok.

Fatalement, au cours de ces dernières années on a vu de plus en plus de restaurateurs investir ces plateformes et y déposer leurs offres d’emplois directement dans les flux massifs qui y sont générés. 

Sur ces plateformes tous les post sont soumis à la même règle : le sensationnel crée l’affluence, et cela a mené certains employeurs audacieux et créatifs à formuler des annonces dans un ton pour le moins inhabituel pour leurs offres d’emploi. 

Humour, fantaisie, sensationnel, un nouveau langage de recrutement est né pour le plus grand plaisir des demandeurs d’emplois et des observateurs amusés. 

Concours et récompenses 

Parfois une communication large et imaginative ne suffit pas et on a besoin de faire miroiter un petit quelque chose pour captiver vraiment l’intérêt des gens. 

Pour le recrutement certains restaurateurs proposent désormais des concours avec de véritables gains à la clé, une nouvelle pratique déconcertante mais efficace et innovante. 

Il s’agit de concours dont les participants doivent fournir des recommandations, ceux qui y auront participé et dont l’intervention aura permis une embauche seront récompensés à la suite du concours. 

A titre d’exemple, le restaurant Parisien Chocho est parvenu à renouveler son personnel en organisant un concours sur Instagram, les gagnants du concours se sont vus offrir un dîner gastronomique pour une valeur de 300€. 

Campagnes de recrutement et marketing moderne 

Ce qu’il faut comprendre sur l’offre et la demande c’est que d’une certaine manière l’offre est une demande, et la demande une offre. 

Un demandeur d’emploi offre ses services, et un recruteur est en demande de personnel. 

Devant la pénurie d’employés, les employeurs mettent l’accent sur le marketing, il s’agit de se vendre, de vendre les opportunités qu’offrent leur entreprise, de donner envie, de faire rêver. 

On voit émerger de plus en plus des campagnes de recrutement avec des communications élaborées digne de véritables campagnes publicitaires. Beaucoup se servent de l’humour en présentant avec ironie leur firme ou celles de leurs compétiteurs. D’autres réalisent des vidéos grand budget dans des cadres aguicheurs et font dans le sensationnel et l’inattendu pour attirer l’attention. 

Maintenant que le gros de la crise covid est derrière nous, il s’agit de reconstruire le milieu professionnel et d’y restaurer la confiance. Il faudra puiser pour cela dans ce qui fait la spécificité Française, l’imagination. 

Afin de reconnecter et ressouder un marché de l’emploi chamboulé et discordant.